Pôle finition

Les métiers de la peinture-décoration et de la plâtrerie

  Peintre décorateur
Le métier :
le peintre-décorateur prépare la pièce à travailler : il lessive, décape, ponce et enduit les surfaces. À l’extérieur, il applique des revêtements spécifiques pour la protection des façades. Il travaille également la pose de papiers peints ou de revêtements de sols souples. Il conseille, mélange les couleurs, applique la peinture en plusieurs couches au rouleau sur les grandes surfaces et réalise les finitions à la brosse.

Techniques et innovation :
les nouvelles peintures donnent des effets de matière (paillettes, gouttelettes...) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées... Le peintre-décorateur maîtrise également plusieurs techniques décoratives : trompe l’oeil, fresques, panoramiques, faux bois...

  Plâtrier-Plaquiste
Le métier :
le plâtrier-plaquiste intervient principalement à l’intérieur des bâtiments. Taloche à la main, il enduit murs et plafonds, étale le plâtre après dilution dans l’eau puis le lisse (technique traditionnelle). Il peut aussi projeter l’enduit mécaniquement et créer des effets de matière ou de crépi. En se basant sur des plans, il assure la pose de cloisons en plâtre et plaques de plâtre, d’isolants thermiques ou acoustiques (laine de verre, polystyrène...). Le plâtrier-plaquiste peut également réaliser la décoration de magasins, hôtels, salles de spectacle ou encore la rénovation de monuments historiques s’il se spécialise comme staffeur-ornemaniste façonnant des éléments décoratifs, stucateur réalisant des moulures…

Techniques et innovation :
le plâtrier-plaquiste a acquis une double compétence portant sur la mise en œuvre :
• de produits « humides » posés de manière traditionnelle : briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre et plâtres ;
• de produits « secs », novateurs, impliquant le montage d’éléments préfabriqués : plaques de plâtre et matériaux associés aux fonctions multiples (acoustique, thermique, sécurité incendie, décoration).

  LES DIPLOMES PREPARÉS AU BTP CFA BASSE-NORMANDIE

CFA 14 / 50 / 61 ► CAP Peintre (1 ou 2 ans)

CFA 61 ► CAP Plâtrier Plaquiste (1 ou 2 ans)

CFA 14 / 50 ► CAP Solier Moquettiste (1 an)

CFA 14 ► Mention Complémentaire Décoration Finition+ Niveau 5 (1 an)

CFA 14 / 61 ► Mention Complémentaire Plaquiste (1 an)

CFA 14 / 50 ► Brevet Professionnel Peinture Revêtements (2 ans)

CFA 14 ► Mention Complémentaire Décoration Niveau 4 (1 an)

Presentation Video


Galerie photos