Pôle gros oeuvre

Les métiers de la maçonnerie et du carrelage

  Maçon
Le métier :
le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments (logements individuels et collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires et commerciaux...), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration du bâti ancien et des monuments historiques, en se basant sur des plans. Le maçon réalise le gros œuvre d’un bâtiment, soit par assemblage d’éléments (blocs de béton, briques, pierre, poutrelles préfabriquées), soit par coulage de béton.

Techniques et innovation :
le maçon travaille avec des moyens de plus en plus mécanisés (levage, manutention…). Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâti ancien, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques et des matériaux compatibles. Il met en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et fonctionnels (isolation par l’extérieur).

  Carreleur-Mosaïste
Le métier :
le carreleur-mosaïste travaille aussi bien en intérieur (maisons individuelles, immeubles collectifs, hôpitaux, laboratoires industriels ou piscines) qu’en extérieur (façades, dallages de jardins, passages publics ou décors urbains). Sur un ouvrage neuf ou en réhabilitation, il prépare les supports, façonne et pose une grande diversité de matériaux : les grès émaillés ou cérames, les faïences, l’ardoise, les marbres, la terre cuite, les pâtes de verre. Il recouvre également sols et murs de produits connexes : maçonnerie, cloison plâtre, sous-couches isolantes, systèmes de protection à l’eau sous carrelage (SPEC). Il assure aussi l’accessibilité dans les pièces « humides » avec du carrelage ou de la faïence.

Techniques et innovation :
le carreleur-mosaïste revêt sols et murs suivant différentes techniques de mise en œuvre : pose scellée, collée ou par fixation mécanique. Il tient compte de l’évolution des produits et des procédés de mise en œuvre. Un exemple : la compatibilité des carrelages et des produits de collage avec les nouveaux équipements utilisés dans les bâtiments (planchers chauffants…). Les techniques du carreleur peuvent également s’étoffer des techniques décoratives recourant à la chaux ou à la mosaïque.

  LES DIPLOMES PREPARÉS AU BTP CFA BASSE-NORMANDIE

CFA 14 / 50 / 61 ► CAP Maçon (1 ou 2 ans)

CFA 14 / 50 / 61 ► CAP Carreleur Mosaïste (1 ou 2 ans)

CFA 14 / 61 ► Brevet Professionnel Maçon (2 ans)

CFA 50 ► Brevet Professionnel Maçon à Composante Européenne (2 ans)

CFA 14 ► Brevet Professionnel Carrelage (2 ans)

Presentation Video


Galerie photos